Comment choisir une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont confortables en ville pour de courts trajets et peuvent être considérés comme une alternative valable à la voiture, également en raison de leur moindre impact environnemental. Leur structure, avec une plate-forme pliante, réduit leur taille, ce qui les rend maniables et faciles à transporter, même dans les transports publics. Voyons comment choisir la meilleure trottinette avec Voltek !

Types de trottinettes électriques

Les trottinettes électriques ont évolué en termes de confort. Ces dernières années, elles sont devenus populaires dans toutes les grandes villes italiennes comme moyen de transport pour le « dernier kilomètre » entre le domicile et le travail. Elles sont plus respectueuses de l’environnement que les voitures à combustion, mais leur impact n’est pas nul : il ne faut jamais oublier que la production et la recharge de leurs batteries au lithium ont un fort impact environnemental et social.

En revanche, si vous les choisissez pour vous déplacer en ville à la place de votre voiture, vous pouvez contribuer à réduire les émissions polluantes. Mais comment choisir une bonne trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

La structure d’une trottinette électrique est très similaire à celle d’une trottinette à pousser : une plate-forme sur laquelle reposer les pieds, équipée de deux petites roues, dont l’avant peut pivoter grâce au guidon ; la trottinette est souvent équipée d’un cadre pliant, pour réduire sa taille si vous voulez la transporter à pied.

Moteur

Le moteur électrique est ce qui tire l’énergie des batteries et fournit la puissance nécessaire pour faire tourner les roues et déplacer la trottinette. Le moteur peut être situé dans différentes parties de la trottinette : il peut se trouver dans le cadre (ou à l’intérieur du tube qui supporte le guidon, ou sous le marchepied), à l’intérieur d’une roue, ou dans certains cas dans les deux.

Il est utile de tenir compte de la position du moteur car son poids déplace le centre de gravité de la trottinette : si le moteur est en haut, près du guidon, la trottinette peut être moins stable. De même, une trottinette à roues avant motrices (le moteur agissant sur la roue avant) peut être moins stable (notamment en cas de mauvaise adhérence au sol, par exemple lorsqu’il est mouillé) qu’une trottinette à roues arrière motrices (en effet, le poids du conducteur pèse davantage sur la roue arrière, qui est donc moins susceptible de déraper que la roue avant).

La vitesse est contrôlée par une commande d’accélérateur située sur le guidon, où se trouvent également les leviers de frein (s’il y en a), ainsi que d’éventuels dispositifs tels qu’un écran, un interrupteur de lumière et un klaxon.

Il faut faire attention aux limites légales : selon le législateur, le moteur ne doit pas dépasser la puissance nominale continue de 500 W. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende. Dans tous les cas, 500 W sont plus que suffisants pour les déplacements en ville, surtout si la ville est plate et que le poids du conducteur ne dépasse pas 80-90 kg. Évidemment, plus la puissance est faible, plus la trottinette aura du mal (ralentira) dans les pentes. Si le conducteur pèse plus de 80 kg, il est conseillé de choisir une trottinette plus puissant et doté d’une batterie de plus grande capacité.

Batterie

La batterie Lithium fournit l’énergie nécessaire au moteur pour faire bouger les roues. Ils peuvent être rechargés à l’aide du chargeur approprié branché sur une prise de courant commune. Cela vous permet de recharger votre trottinette à la maison ou au bureau. Il est conseillé de vérifier que les batteries sont amovibles, afin de pouvoir les recharger plus facilement, sans avoir à emporter la trottinette entier à la maison ou au bureau.

La capacité de la batterie est liée à l’autonomie de la trottinette, c’est-à-dire au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant que la batterie ne se décharge (et à la vitesse à laquelle vous pouvez rouler). Évidemment, si le trajet comporte des montées ou si le conducteur est lourd, la batterie peut se décharger plus rapidement (car elle doit fournir plus d’énergie au moteur), ce qui réduit l’autonomie du véhicule. De plus, comme pour toutes les batteries, la capacité (et donc l’autonomie) diminue avec le temps.

Pour évaluer la capacité de votre batterie, pensez à vos déplacements quotidiens et à la distance parcourue au cours d’une journée type. Vérifiez également la facilité d’utilisation de votre trottinette en le poussant si la batterie est épuisée avant d’atteindre votre destination. Certains modèles de trottinettes ont la possibilité d’ajouter une batterie supplémentaire qui double l’autonomie de la trottinette électrique.

Comme pour le moteur, la position de la batterie est importante pour l’équilibre du trottinette : si elle se trouve sous le marchepied, le poids est en bas et la trottinette est plus équilibré ; si elle est à l’intérieur du tube qui supporte le guidon, le poids est en haut et à l’avant, la trottinette est donc moins stable, surtout sur les routes mouillées.

Pneus et roues

Il existe trois types de pneus qui peuvent être montés sur une trottinette :

  • avec chambre à air : ils ressemblent à des pneus de vélo normaux (bien que de taille plus petite). Ils ont le grand avantage d’absorber la rugosité du sol, de réduire les vibrations qui atteignent le guidon et d’augmenter ainsi le confort de conduite. C’est pourquoi, sur un sol irrégulier, elles permettent une meilleure tenue de route et une meilleure traction (elles ont une meilleure adhérence que les roues pleines), notamment par mauvais temps et sur terrain glissant. L’inconvénient est qu’ils nécessitent plus d’entretien que la variété tubeless, car ils sont sujets aux crevaisons et doivent être gonflés lorsqu’ils ont une faible pression. En cas de crevaison, il faut démonter le pneu et réparer ou remplacer la chambre à air, ce qui n’est pas toujours facile (tout comme il n’est pas toujours facile de trouver des chambres à air de rechange) ;
  • tubeless : ce sont des pneus qui n’ont pas de chambre à air, c’est donc le pneu lui-même qui se gonfle. Cela signifie qu’ils présentent les mêmes avantages que les pneus à chambre à air en termes d’amortissement, de confort et de traction. L’inconvénient est que vous pouvez avoir une crevaison, mais il suffit souvent d’utiliser le bidon spécial pour refermer le trou et continuer à utiliser le pneu. L’entretien est également plus facile qu’avec les pneus à chambre à air, car en cas de crevaison, il suffit de changer tout le pneu (sans avoir à retirer et à remplacer la chambre à air). Dans nos résultats de test, elles sont également classées comme des roues tubeless ;
  • pneus pleins : ce sont des pneus en caoutchouc plein (certains modèles ont des bulles d’air à l’intérieur pour augmenter l’amortissement), il est donc impossible d’avoir une crevaison. Le problème, c’est qu’ils ont très peu d’adhérence et d’amortissement, c’est pourquoi ils sont souvent montés sur des modèles avec suspension.

Au vu des résultats de nos tests, on constate que le fait d’avoir une roue à chambre à air est positif car, malgré sa petite taille, elle amortit beaucoup plus qu’une roue pleine et a une meilleure adhérence, pèse moins et ne nécessite pas de suspension (surtout pour les grands diamètres) pour réduire les vibrations. Il est également intéressant de noter qu’en haut du classement, on trouve principalement des produits avec des tubes sans amortisseurs, et ceux sans tubes nécessitent toujours un amortissement pour obtenir des résultats satisfaisants.

En général, tous les produits sans chambre à air obtiennent de moins bons résultats au test de vibration, même si certains (comme le troisième) sont bi-ammotés ; en d’autres termes, les seuls produits qui obtiennent 5 étoiles au test de vibration sont ceux qui ont une chambre à air avant et arrière.

En ce qui concerne la taille des roues, il faut savoir qu’un diamètre plus important permet d’atteindre et de maintenir des vitesses plus élevées avec un meilleur équilibre. En outre, des roues plus grandes offrent un meilleur amortissement. Les grandes roues, en revanche, augmentent considérablement le poids de la trottinette. En outre, vous devez vous rappeler les limites légales concernant la vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec votre trottinette électrique (voir ci-dessous).

La taille standard des roues d’une trottinette est d’environ 100 à 110 mm. Les modèles de plus grand diamètre peuvent atteindre 200 ou 300 mm.

La taille est donc étroitement liée au type d’équitation que la personne veut faire, à la vitesse qu’elle veut atteindre et aussi au type de terrain ou de route qu’elle veut emprunter. Grâce aux grandes roues, il est également possible de se déplacer sur des terrains accidentés et sablonneux. Les roues plus petites ne conviennent pas à ce type de randonnée, mais sont parfaites pour les rues pavées de la ville.

Freins

Il existe quatre grands types de freins : électrique (frein moteur), à pied (sur la roue arrière), à tambour et à disque. Le corps de frein est généralement installé sur les roues avant et arrière, mais on peut avoir deux systèmes de frein différents sur la même trottinette.

Les freins électriques sont les moins efficaces, car ils agissent comme un frein moteur. La distance d’arrêt est longue par rapport aux autres types de freins. Le frein à pédale est celui qui utilise le « garde-boue » arrière : en le poussant avec le pied contre le pneu, on ralentit la roue arrière. Ce frein ne permet pas non plus un arrêt immédiat et présente l’inconvénient d’user le pneu arrière.

Les freins à tambour sont enfermés dans le moyeu de la roue et nécessitent généralement moins d’entretien que les autres types de freins. Ils conservent des performances constantes dans des conditions humides, contrairement aux freins à disque qui peuvent perdre leur capacité de freinage. Les freins à disque sont meilleurs en termes de puissance de freinage et sont plus légers que les freins à tambour. On les trouve généralement sur les trottinettes électriques haut de gamme et hautes performances.

Poids de la trottinette

La plupart des trottinettes ayant une autonomie de plus de 25 km pèsent plus de 12 kg. Si le conducteur pèse plus de 80 kg, il est conseillé de choisir un trottinette plus robuste (et donc inévitablement plus lourd). Le poids de la trottinette dépend non seulement de son cadre, mais aussi de la puissance du moteur, de la capacité de la batterie et de la taille des roues.

Une trottinette léger convient à ceux qui l’utilisent pour un usage intermodal, et qui ont donc souvent besoin de le verrouiller et de le porter à la main dans les trains ou les transports publics. Si, en revanche, vous utilisez votre trottinette pour un trajet long (et/ou escarpé), vous devez envisager des modèles dotés de batteries plus grandes et de moteurs plus puissants, et donc également plus lourds.

Règles de circulation

Les règles de circulation des trottinettes sont en constante évolution, car il s’agit d’un moyen de transport qui ne s’est répandu que ces dernières années. A ce jour, les trottinettes électriques sont assimilés à des vélos, avec quelques contraintes supplémentaires :

  • limitation de puissance : le moteur ne peut pas dépasser 500W ;
  • restriction de vitesse : la trottinette ne peut pas dépasser 25 km/h sur la route et 6 km/h dans les zones piétonnes ;
  • où il peut circuler : la trottinette est obligé de circuler sur la piste cyclable si elle existe, sinon dans la rue. Il peut circuler dans toutes les zones piétonnes, sauf indication contraire. Il peut être utilisé sur la chaussée des routes urbaines s’il n’y a pas de bande cyclable (routes limitées à 50 km/h, où les vélos sont autorisés) ; également sur les routes de banlieue, mais seulement s’il y a une bande cyclable. Vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs ou côte à côte dans plus de deux (lorsque cela est possible) ;
  • équipement minimum légal : la loi exige que les dispositifs d’éclairage avant (lumière blanche) et arrière (lumière rouge) soient activés la nuit (la plupart des modèles de trottinettes sont équipés d’un feu avant et arrière intégré au cadre, mais il est également possible d’utiliser des feux amovibles), un dispositif de signalisation acoustique doit être prévu et la trottinette doit être équipé de bandes réfléchissantes latérales ;
  • il n’y a pas d’obligation de posséder un certificat d’immatriculation, le port du casque est obligatoire en dessous de 18 ans et l’assurance n’est pas obligatoire.

Maintenance

L’entretien des trottinettes électriques est plus complexe que celui des vélos normaux, non seulement parce qu’il faut savoir intervenir sur la partie électronique, mais surtout parce que les pièces de rechange sont plus difficiles à trouver. C’est pourquoi, avant d’acheter une trottinette électrique, il est conseillé de s’assurer que le revendeur peut également s’occuper de l’entretien et des réparations, et que les pièces de rechange sont faciles à trouver (il est donc conseillé de choisir des marques populaires). Il est important de ne pas oublier l’aspect de l’entretien car les trottinettes électriques sont soumis à beaucoup d’usure.

Notre avis sur les trottinettes électriques

Les trottinettes peuvent être un choix utile et écologique pour ceux qui les utilisent à la place d’une voiture, que ce soit pour l’ensemble du trajet domicile-travail ou comme moyen de faciliter l’intermodalité : ils sont maniables, plus rapides que les voitures pour les trajets courts, et faciles à plier et à charger dans les transports publics.

Les trottinettes ne sont un choix écologique que s’ils remplacent les voitures privées : s’ils sont utilisés à la place d’une bicyclette ou d’un déplacement habituellement effectué à pied, les trottinettes ont un impact environnemental beaucoup plus important : la bicyclette et la marche à pied, en effet, ne polluent pas, tout en permettant une activité physique. La trottinette, en revanche, pollue pendant sa production (en raison de l’extraction du lithium et d’autres matières premières utilisées pour fabriquer les batteries et le moteur), pendant son utilisation (il faut utiliser de l’électricité pour le recharger) et pendant son élimination.

Donc, si vous voulez laisser votre voiture à la maison parce que vous en avez assez du trafic, choisissez un vélo ou une trottinette. Mais réfléchissez-y à deux fois avant de remplacer votre vélo par une trottinette électrique !

Questions fréquemment posées

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les trottinettes électriques.

Comment recharger ma trottinette électrique ?

La batterie de la trottinette électrique peut être rechargée en utilisant le chargeur approprié connecté à une prise de courant commune. Cela vous permet de recharger votre trottinette à la maison ou au bureau. Il est conseillé de vérifier que les batteries sont amovibles, afin de pouvoir les recharger plus facilement, sans avoir à emporter la trottinette entier à la maison ou au bureau.

Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique ?

La vitesse des trottinettes électriques doit être limitée à 25 km/h, mais la vitesse d’utilisation dépend de l’endroit où vous vous déplacez avec : vous pouvez l’utiliser sur les pistes cyclables (en premier choix) ou sur la chaussée des routes urbaines (celles qui sont limitées à 50 km/h et où vous pouvez également rouler à vélo) ; également sur les routes de banlieue, mais uniquement sur la piste cyclable, s’il y en a une. Dans ces cas, vous ne devez pas dépasser 25 km/h sur la chaussée, et lorsque l’utilisation n’est pas interdite dans les zones piétonnes, vous pouvez circuler à une vitesse maximale de 6 km/h.

Combien coûte une trottinette ?

Pour notre test, nous avons sélectionné des modèles adaptés à une utilisation en ville et dont les prix vont de 259 à 749 euros. Le prix varie en fonction des aspects techniques et commerciaux.

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Ils peuvent être utilisés à partir de 14 ans, et en dessous de 18 ans, le port du casque est obligatoire ; il est également interdit de rouler à deux ou de transporter des objets ou des animaux, de remorquer d’autres véhicules ou de se faire remorquer. Vous devez garder les deux mains sur le guidon, sauf pour signaler un virage. À partir d’une demi-heure après le coucher du soleil et pendant la journée, si les conditions météorologiques rendent la lumière et la visibilité mauvaises, il est obligatoire de porter une veste ou des bretelles rétroréfléchissantes ; les trottinettes doivent également être équipés de feux blancs ou jaunes à l’avant et de feux rouges et de réflecteurs rouges à l’arrière.

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